DDR SDRAM

DDR SDRAM ou Double Data Rate Synchronous Dynamic Random Access Memory est un type de mémoire à circuit intégré utilisé dans les ordinateurs depuis 2000 et communément abrégée sous le sigle DDR. La DDR fournit une meilleure bande passante que l'ordinaire SDRAM en transférant les données à la fois sur le front montant et sur le front descendant des impulsions d'horloge, ce qui a pour effet de doubler la vitesse d'accès à la mémoire, en lecture et en écriture. Cette particularité lui donne son nom : « Double Data Rate » signifie « débit de données double » (par rapport à la SDR SDRAM).

DDR SDRAM.
Quatre slots de RAM de type DDR.
Différences de format des barrettes DIM entre DDR, DDR2, DDR3 et DDR4.

Ainsi, une carte mère dotée de mémoire DDR-SDRAM et ayant un bus mémoire cadencé à 133 MHz est équivalente en débit de données à de la SDRAM à 266 MHz.

Les fabricants de mémoire ont eu des difficultés à produire en masse de la DDR à plus de 400 MHz. Ainsi, depuis 2005, elle est progressivement remplacée par la DDR-2, qui fonctionne selon le même principe que la DDR, mais plus simple à produire, et permettant des fréquences d'horloge plus élevées. La DDR2 était en compétition avec la Rambus XDR-DRAM mais est devenue le standard, alors que la QDR (Quad Data Rate) était trop complexe pour être implémentée.

La RDRAM est une alternative à la DDR SDRAM, mais de nombreux fabricants ne l'utilisent plus.

La DDR4 SDRAM est appelée à succéder à la DDR3 SDRAM.

JEDEC a établi des standards de vitesse pour la DDR SDRAM, divisés en 2 parties : la première pour les puces et la seconde pour les mémoires.


Developed by StudentB